top of page

Le Collectif

Tout a commencé en 2015. A cette époque, le petit garçon d'Isabelle Gourdet, conteuse, était scolarisé dans une école REP où elle constatait beaucoup d’incivilités, de violences verbales et de violences physiques quand elle allait le chercher à la sortie.

"Confrontées à ce spectacle, plusieurs attitudes s’offrent à nous : l’indifférence, le résignation, le volonté d’agir (au moins, tenter quelque chose). J’ai choisi la troisième option. Je savais qu’en tout cas j’aimais raconter et chanter. Parallèlement j’avais déjà connaissance des travaux de Suzy Platiel sur « Le conte, outil d’éducation et d’humanité ». Alors, j’ai élaboré un projet « Le conte à l’école » et Suzy l’ayant validé, j’ai rencontré la Directrice de l’époque à qui je l’ai soumis et : elle l’a accepté. C’est ainsi qu’en Octobre 2015 a débuté ma première expérience dans une classe de CE2 (où se trouvait mon petit garçon, tant qu’à faire) ; en Octobre 2016, elle s’est poursuivie dans deux classes de CM1. C’est riche de ces trois expériences et, surtout au vu de l’enthousiasme des enfants comme des institutrices que j’ai décidé de proposer d’étendre ce projet à un plus grand nombre de classes. Pour cela, en 2016, j’ai rencontré tous les chefs d’établissement des écoles primaires d’Athis Mons ainsi que les professeurs de français du Collège Delalande. Dans l’ensemble, j’ai reçu un accueil relativement chaleureux. Aussi, pour ne pas risquer de refuser des demandes, en Juin 2017, j’ai lancé un appel à plusieurs conteurs.

C’est ainsi que le collectif est né et, en Septembre 2017, nous étions 5 conteuses prêtes à participer à ce projet. Heureusement car sur la période scolaire 2017/2018, nous sommes intervenues dans 8 classes de 6ème (Collège Delalande), 5 classes de primaire (école J.B. de a Salle), 14 classes de maternelle et de primaire ( école Jean Moulin à Massy) et 1 Maternelle à Corbeille. Sur l’année, chaque classe a bénéficié de 10 à 15 rencontres."

Isabelle Gourdet, conteuse, fondatrice du Collectif "Les Histoires à la bouche"

Water Ripple_edited.jpg

Les Conteuses du Collectif

Les HISTOIRES A LA BOUCHE :

 

Isabelle Gourdet

Nathalie André

Catherine Dodu

Geneviève Lipp

Catherine Fonder

Nathalie Delamarre

Cécile de Lagillardaie

Sylvie Le Secq

Manuela Mery

Ariel Thiebaut

Suzy Platiel

Ethnolinguiste et africaniste, Suzy Platiel fut amenée à comprendre la fonction du conte dans les sociétés à tradition orale (en particulier chez les Sanan du Burkina Faso) et à intervenir, dès les années 1980, dans les écoles en France pour le diffuser comme outil d'éducation permettant de recréer le lien social.

Elle insiste sur le fait que la maîtrise du langage oral et corporel est essentielle dans le développement de l'enfant, avant d'exiger de ce dernier qu'il lise et écrive.

En découvrant, dans le cadre de son travail et de ses recherches portant sur l’éducation, que, pour le jeune enfant, le conte peut être, un excellent outil d’éducation et d’humanité, Suzy Platiel a mis en place dans les années 80 un protocole d’éducation[1] basé sur l’apprentissage par le conte de « La Maîtrise de la parole en communication directe ». Car c’est elle seule qui va permettre à l’enfant de devenir, par l’échange et le partage, un adulte solidaire et responsable qui, en cas de conflits, saura substituer la parole à la violence.

En effet, parmi les contes qu’ils ont écoutés, très vite, les enfants apprennent à mémoriser ceux qu’ils souhaitent s’approprier pour devenir conteurs à leur tour. Or, c’est en contant, avec leurs mots, qu’ils acquièrent, dans le plaisir et inconsciemment,  la maîtrise du langage : son raisonnement logique, à travers la structure des contes et, à travers leurs messages, les règles de comportement sur lesquelles se construisent le lien social et la solidarité à l’égard de « l’autre ».

Au cours des années, la transmission de ce protocole s’est faite dans le cadre de formations, de conférences, de cercles de réflexion et de nombreux articles permettant une diffusion progressive et élargie sur tout le territoire français.

 

[1]http://videotheque.cnrs.fr/doc=4095

Les Cercles conteurs

un outil d'éducation et d'humanité

Dispositif créé par Suzanne Platiel, ethnolinguiste africaniste du CNRS et proposé aux écoles et collèges

Dire des contes aux enfants pour les amener à acquérir la maîtrise de la parole dans le plaisir et à devenir conteurs à leur tour.

La pratique du conte, dès la maternelle, permet de développer progressivement des compétences langagières, cognitives, psycho-sociales et culturelles.

La pratique de cet art de la parole et l'exploration de son vaste répertoire permettent ainsi à tous les élèves de se construire une culture commune, d'ouvrir un champ de possibles.

Ces ateliers s'inscrivent dans un projet pédagogique co-construit avec les enseignants.

Pourquoi ?

  •  Le conte joue un rôle chez l’enfant  dans sa construction d’Être individu  :

Développement cognitif à travers la maitrise du langage  (raisonnement logique)

Développement sensitif (langage du corps, créativité)

  •  Le conte joue un rôle chez l’enfant dans sa construction d'Être social :

Appartenance à une communauté

Construction du groupe classe

  •  Le conte joue un rôle chez l’enfant dans sa construction d’Être humain :

Appartenance à l'humanité par les paroles partagées que sont les contes en provenance du monde entier.

 

Comment ?

Les cercles conteurs reposent sur 2 principes :

Ecoute de contes traditionnels   

  • Se donner 12 à 15 rendez-vous réguliers autour du conte

  • Chaque séance est organisée en cercle où adultes et enfants ont tous une place équivalente

  • Raconter 3 à 5 contes par séance (dont des reprises de contes déjà entendus)

  • ritualiser la séance d'écoute avec disposition des enfants en cercle

Appropriation du conte et de la parole par les enfants

  • laisser la possibilité aux enfants de raconter dès qu'ils en expriment le désir

  • ne pas corriger l'enfant conteur sur ses erreurs de langue et laisser intervenir le groupe si la structure n'est pas respectée, ne pas exploiter pédagogiquement les contes entendus

  • favoriser l'aide collective à la narration par l'utilisation éventuelle d'un objet qui sert au passage de la parole entre conteurs

  • respecter toujours le désir de raconter des enfants

  • s'appuyer sur une progression selon les âges des enfants en gardant toujours un va et vient ludique entre les différents types de contes (les grands qui racontent aux petits et vice versa)

  • laisser place à la parole contée des enfants et des enseignants

  • faire vivre ce patrimoine commun de l'humanité transmis de bouche à oreille depuis des millénaires et qui a aidé tant d'enfants de tous pays à grandir

ACTUALITES

2022-2023

Reconduction du projet en REP 14 de Paris pour 10 classes :

10 cercles conteurs en classes + formation des enseignant.es (théorie & pratique)

Ecole maternelle Simone Veil – classe de GS par Isabelle Gourdet

Ecole maternelle Fournier – classes de MS & GS par Manuela Mery

Ecole maternelle Brancion – classe de GS par Cécile de Lagillardaie

Ecole maternelle Ocagne – classe de MS par Sylvie Le Secq

Ecole élémentaire Simone Veil – classe de CP par Isabelle Gourdet

Ecole élémentaire Rouvier – classe de CE2 par Nathalie Delamarre

Ecole élémentaire Fournier – classe de CP par Nathalie Delamarre

Ecole élémentaire Brancion – classe de CE1 par Sylvie Le Secq

Ecole élémentaire Ocagne – classe de CE1 par Cécile de Lagillardaie

+ 4 spectacles de contes + 4 cercles conteurs avec les familles à la Bibliothèque Aimé Césaire - Paris 14è

 

2023-2024

Reconduction du projet en REP 14 de Paris

HISTORIQUE

2015 : Ecole élémentaire Pasteur - Athis Mons (91) 1 classe de CE1 – cercles conteurs par Isabelle Gourdet


2016 : Ecole élémentaire Pasteur - Athis Mons (91) 2 classes de CE2 – cercles conteurs par Isabelle Gourdet

2017 : Appel à conteur.euses sur Facebook

- Mars 2017 : rencontre avec la responsable des affaires culturelles et scolaires et l'élue enfance de Massy (91), Beatriz Beloqui 

- Juillet 2017 : rencontre avec les 4 professeur.es de français du collège Delalande – Athis-Mons (91)

2017 -2018 :

- De nov 2017 à juin 2018 : Collège Delalande – Athis-Mons (91) - 12 cercles pour 8 classes de 6ème par Cécile de Lagillardaie, Catherine Dodu, Isabelle Gourdet, Nathalie André.

Ce projet se termine sur une veillée à la médiathèque Simone de Beauvoir (une quinzaine d'enfants avec leurs parents et les 4 professeur.es)
- 2017/2018 : Ecole élémentaire Jean baptiste de La salle – Athis (91), 5 classes de primaire – cercles conteurs par Isabelle Gourdet et Valérie Berton

- De janvier à juin 2018 - Groupe scolaire Jean Moulin (mater/élémentaire) – Massy (91) – cercles conteurs par Isabelle Gourdet et Nathalie André avec 12 classes + 2h de formation enseignant + conférence de Suzy avec toute l'équipe éducative

2018 -2019 :

- De sept 2018 à juin 2019 : Ecole élémentaire Camus - Massy (91) - classes CP

- De sept 2018 à juin 2019 : Ecole élémentaire Descartes - Massy (91) - classe de CM1
- 2018- 2019 : Projet reconduit au Collège Delalande – Athis-Mons (91) - avec 9 classes de 6ème (la classe Segpa s'intègre au projet)

- Du 12 mars au 9 avril 2019 : Cercles en péri scolaire - Ecole Jean Moulin – Massy (91)

- De nouvelles conteuses intègrent le collectif " les histoires à la bouche ", elles viennent voir comment cela se passe dans les classes.

Certaines étaient déjà venues dans le collège Delalande d’Athis

 

2019 -2020 :
- De sept 2019 à juin 2020 : Ecole primaire Rosa Parks - Massy (91) - 10 classes – 15 cercles + 2 h de réunion pédagogique

par Cécile de Lagillardaie, Catherine Fonder, Geneviève Lipp

 

2020 -2021 :

- de Nov 2020 à juin 2021 : Cercles en accueil de loisirs Gambetta Maternelle – Massy (91)
- 2020-2021 : Ecole maternelle Calmette – Athis (91) - 6 classes mater - 12 cercles
- 2020-2021 : Viry-Châtillon (91)

Ecole maternelle Erable - 2 classes par Catherine Fonder 

Ecole maternelle Victor Hugo - 3 classes par Nathalie Ser André

Ecole des Bleuets  - 2 classes par Isabelle Gourdet

Collège Olivier de Serre - 1 classe UPE2A par Nathalie

+ 2h de formation des enseignant.es

- Mars 2021 : Ecoles du REP 14 (Paris) – 1 Semaine « seeds of tellers » Le conte à l’école pour maîtriser la parole, projet Erasmus+ avec la Revue « La Grande Oreille » pour une soixantaine de classes : EM 190 Alésia, EE 188 Alésia, EE Brancion, EE Delambre, EE Fournier, EE Maindron, EE Ocagne, EE 69 Ouest, EM Ripoche, EM Rouvier, EE Jean Zay, COL Villon, par 9 conteuses : Manuela Mery, Nathalie Delamarre, Cécile de Lagillardaie Isabelle Gourdet, Geneviève Lipp, Catherine Fonder, Sylvie Le Secq, Ariel Thiebaut, Catherine Dodu

2021-2022 :

REP 14 de Paris - 8 cercles + formation des enseignant.es (théorie, pratique)

Ecole maternelle Fournier – classe de MS-GS par Isabelle Gourdet

Ecole élémentaire Fournier – classe de CM2 par Isabelle Gourdet

Ecole maternelle Brancion – classe de GS par Manuela Mery

Ecole élémentaire Brancion – classe de CE1 par Sylvie Le Secq

Ecole maternelle Ocagne – classe de MS par Manuela Mery

Ecole élémentaire Ocagne – classe de CE1 par Nathalie Delamarre

Ecole maternelle Simone Veil – classe de GS par Ariel Thiebaut

Ecole élémentaire Simone Veil – classe de CP par Nathalie Delamarre

Ecole maternelle Rouvier – classe de GS par Cécile de Lagillardaie

Ecole élémentaire Rouvier – classe de CP-CE1 par Cécile de Lagillardaie

Collège François Villon – classe de 6è par Sylvie Le Secq

Contactez-nous

Merci pour votre envoi !

Liens

Le Collectif "Les Histoires à la bouche" est en relation avec un réseau de conteurs, conteuses, collectifs ou associations qui développent des cercles conteurs sur d'autres territoires

Guyane & Normandie : laparole.net/Nicole Launey

 

Essonne : unesorcieremadit

Auvergne (Puy-de-Dôme) : coloconte/ateliers-cercles-conteurs

Rhône (Pays de L'Arbresle) : de-fil-en-contes/cercles-conteurs

Auvergne (Puy-de-Dôme) : mocaleca/cercles-conteurs

Vallée de la Drôme : stefanie-james/a-la-rencontre

Bretagne (Pays de Redon) : blancheleliepvre/ateliers

Drôme : vincenthickman/actions-culturelles

Poitou : cielezebrophone./médiation-culturelle/cercles-conteurs/

 

Autres liens ressources :

Le conte à l'école pour maîtriser la parole - Seeds Of Tellers

 

Revue La grande oreille

Ressources-conte-et-education.-Octobre-2022.pdf

https://apprendreaeduquer.fr/conte-outil-deducation-suzy-platiel/

bottom of page